Laboratoire d'analyse des Idéologies contemporaines

Le Laboratoire d’Analyse des Idéologies Contemporaines (LAIC) est une association à but non lucratif des gens fédérés pour la défense des Institutions de la République mises à mal par les idéologies de la déconstruction: l’école, la langue, la laïcité, l’Université.

Aller sur le site

Le Projet

Le LAIC emploiera tous les moyens susceptibles de faciliter le développement ou la réalisation de l’objet défini (animation d’un observatoire disposant d’un site web, veille informationnelle et documentaire, organisation d’événements scientifiques ou culturels en relation avec son projet, aide à la recherche, publications d’ouvrages ou de périodiques, formations…).

L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction. Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Les Organes du LAIC

L'association est structurée autour de différents conseils

Le Bureau

Le Bureau préside l'association, participe à la vie administrative, scientifique et culturelle de l'association.

Le Conseil Scientifique

Il organise les actions scientifiques, culturelles et éditoriales de l'association et de l'Observatoire

Le Conseil d'Administration

Il coordonne les moyens administratifs pour permettre aux missions d'être accomplies

Le Comité éditorial

Il reçoit les propositions éditoriales, les articles soumis, les évalue et arbitre les décisions de publication.

Nos statuts:

Un Laboratoire, c’est un lieu: un lieu où on se réunit et où on fait de la Recherche. Un lieu où l’on s’isole pour réfléchir et où l’on débat. C’est notre volonté.

Loin de se réduire au jeu de mot formé par l’acronyme, l’objet du LAIC est ainsi défini:

• produire des idées et contribuer à la recherche et au débat sur les questions scientifiques et culturelles ;
  • créer un lieu de dialogue et de réflexion entre chercheurs, enseignants et experts venus d’horizons philosophiques, géographiques et disciplinaires différents ;
  •  promouvoir l’esprit d’ouverture, de pluralisme et de laïcité dans le domaine de l’enseignement et de la recherche ;
    – défendre les chercheurs et les enseignants quand leurs libertés sont menacées ;
  • rendre accessible au plus grand nombre la réflexion sur la crise de la science et de la culture.

Nos Actualités:

Le colloque: « Que reconstruire après la déconstruction ? »

La publication des actes du colloque chez Odile Jacob

L’organisation de l’événement Haidt.

Il est désormais possible de soutenir le LAIC par un don à travers le formulaire proposé par HelloAsso. Merci de votre soutien et de votre présence à nos côtés !