Gérald Bronner : Métamorphoses du complotisme contemporain

Résumé. — Les théories du complot sont des serpents de mer de l’imaginaire humain. Elles n’ont donc pas été inventées par l’ère numérique. Cependant, la dérégulation du marché cognitif que représente Internet a apporté une nouvelle vitalité à ces propositions intellectuelles. L’objectif de cette conférence sera d’expliquer pourquoi.

Bio-bibliographie. — Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions. Ses travaux ont été couronnés de plusieurs dont le prix des Lumières, le prix Aujourd’hui ou encore le prestigieux European Amalfi Prize For Sociology and Social Sciences.

Ouvrages :

1)     Les Origines – Pourquoi devient-on qui l’on est, Paris, Autrement, 2023. 2)     Apocalypse cognitive, Paris, Puf, 2021.

3)     Déchéance de rationalité, Paris, Grasset, 2019.

4)     Cabinet de curiosités sociales, Paris, Puf, 2018.  Réédition en poche (Puf, Quadrige) 2020.

5)     Le danger sociologique (avec Etienne Géhin), Paris, Puf, 2017.

6)     Crédulité et rumeurs (avec J-P. Krassinsky), Le Lombard, Bruxelles, 2018.

7)     Belief and Misbelief Asymmetry on the Internet, Londres, ISTE, 2015.

8)     La planète des Hommes – réenchanter le risque, Paris, Puf, 2014.

9)     La démocratie des crédules, Paris, Puf, 2013.

10)  The Future of Collective Beliefs, Oxford, Bardwell Press, 2011.

11)  L’inquiétant principe de précaution (avec Etienne Géhin), Paris, Puf (Collection Quadrige), 2010 – réédition 2014.

12)  La pensée extrême, Paris, Denoël, 2009. Publication augmentée Paris, Puf, 2016.

13)  L’empire de l’erreur – Eléments de sociologie cognitive, Paris, Puf (collection Sociologies), 2007. Réédition poche en 2023.

14)  Coïncidences – Les représentations sociales du hasard, Paris, Vuibert, 2007 – Deuxième édition Paris, Vuibert, 2009.

15)  Vie et mort des croyances collectives, Paris, Hermann, 2006.

16)  Manuel de nos folies ordinaires (avec Guillaume Erner), Paris, Mango, 2006.

17)  L’empire des croyances, Paris, Puf (Collection Sociologies), 2003. Réédition en poche (Puf, Quadrige) 2018.

18)  L’incertitude, Paris, Puf (collection Que-sais-je? ), (1997).

***

Pour être informé des prochains séminaires, abonnez-vous à notre lettre d’information sur le site de l’Observatoire des Idéologies Identitaires.