Conférence Catherine Kinztler Laïcité : ordre des raisons et structures.

La conférence a eu lieu ce jeudi 25 mai.
Pour voir ou revoir cette conférence,
abonnez-vous à notre chaine YouTube
et découvrez d’autres contenus toujours aussi passionnants.

Présentation de la conférence

Mon objet est d’exposer la proposition théorique par laquelle j’ai tenté d’élucider l’idée laïque moderne et d’y réfléchir. C’est une démarche qui s’apparente à un modèle déductif et qui, dans son déploiement, se laisse volontiers représenter de manière structurale.

Un noyau conceptuel initial était nécessaire. Celui-ci remonte à la philosophie
politique de la fin du XVII e siècle qui, en établissant la séparation entre foi et loi, pose la question de la nature du lien politique : faut-il le penser sur le modèle du lien religieux ? Un premier dispositif structurant réorganise le champ de la tolérance et fait apparaître la différence laïque. Une série de propriétés en découle, qui mène à un second dispositif structurant – la dualité du régime laïque dont on tire l’idée de « respiration laïque ». Cela permet d’esquisser une réflexion sur la question de l’individualisme et sur la notion de laïcité scolaire.

Repères Biographiques

Catherine Kintzler, agrégée de philosophie (1970), docteur d’État ès Lettres (1990), a enseigné en lycée (1970-1992) avant d’être professeur à l’université de Lille (1992-2007).

Short Term Visiting Fellow à l’université de Princeton (2008). Vice-présidente de la Société française de philosophie (2009-2022). Membre fondateur du Comité Laïcité République. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

On trouvera une page de présentation plus détaillée sur son site web :

https://www.mezetulle.fr/catherine-kintzler/

 

Principaux ouvrages publiés

Penser la laïcité

Paris : Minerve, 2015 2 e éd. (2014)

Editions critiques

Condorcet Cinq Mémoires sur l’instruction publique

(en collab. avec Charles Coutel), Paris : Garnier-Flammarion, 1994