Présentation
À l’échelon international, la recherche et l’éducation font l’objet de remises en cause, souvent définitives, qui concernent la rationalité, la probité, la vérité, a fortiori la scientificité, voire l’objectivation et l’existence même d’un monde objectif indépendant de points de vue identitaires.
Dans ces conditions, tous les discours se vaudraient, puisqu’ils ne sont que des constructions socio-culturelles. La science est réduite à une opinion, et dénoncée comme un instrument d’oppression qu’il s’agirait de déconstruire au nom de la Justice Sociale.
La résurgence et l’essor d’idéologies relativistes, révisionnistes, complotistes, constituent un danger pour les institutions (éducatives, scientifiques, judiciaires, médiatiques, politiques) qui fondent la démocratie.
Enjeux
Le séminaire poursuit deux objectifs complémentaires :
— Illustrer les conditions de la connaissance : distinction entre sciences et savoirs, statut des méthodes, analyse critique des résultats.
— Analyser les ressorts des idéologies les plus prégnantes, et décrire leurs conséquences sur la recherche et l’enseignement, ainsi que leur diffusion nationale et internationale.